mercredi 6 juillet 2016

pointu, SSII, système embarqué

Un système embarqué est défini comme un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logicielutilisé. Ses ressources sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d'ordre spatial (encombrement réduit) et énergétique (consommation restreinte)

Une entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique1 (SSII ou SS2I), est une société de services spécialisée en génie informatique. Elle se caractérise par ses compétences techniques de maîtrise d'œuvre.
Elle se distingue du métier d'éditeur de logiciel et de celui de la société de conseil en technologie spécialisée en maîtrise d'ouvrage, ces trois activités formant le secteur des activités informatiques.

L’appellation « SSII » a succédé au début des années 1980 à celle de « SSCI » (société de services et de conseils en informatique). Les SSII ont élargi leur gamme d'activités et le terme « ingénierie » remplace le terme « conseil » jugé à l'époque comme trop associé à de petits cabinets. L'ingénierie recouvre en effet les différents métiers du conseil, des études, de l'ingénierie de systèmes, de l'intégration de systèmes, de l'assistance technique et des progiciels2.
En 2013, le Syntec Numérique, premier syndicat professionnel du secteur, a décidé de changer le nom des « SSII » par Entreprises de Services du Numérique (« ESN »)3. Ce changement de nom ne fait toutefois pas l'unanimité car il a été décidé de façon unilatérale par le syndicat patronal sans consultation des partenaires sociaux de la Branche des Bureaux d'études techniques (notamment l'autre chambre patronale CINOV-IT) ni de la commission générale de terminologie et de néologie. Toutefois, le terme « SSII » est pour le moment toujours beaucoup plus utilisé que celui de « ESN »..

Qui présente un degré très élevé, très poussé de spécialisation : Formation pointue
Przeczytaj więcej tutaj: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire