mercredi 17 juin 2015

Chef de projet

Le chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.

entrée


entrée

mercredi 10 juin 2015

compte-rendus

compte-rendus /kɔ̃.tʁɑ̃.dy/ masculin pluriel
  1. Faute d’orthographe fréquente pour comptes rendus.
Note[modifier | modifier le wikicode]
Étant composé du nom compte et du participe passé rendu, l’expression compte rendu prend deux -s au pluriel : des comptes rendus, tandis que les mots compte-gouttes et compte-tours, étant composés du verbe compter et des noms, prennent un seul -s au pluriel dans l’orthographe de 1990 : des compte-gouttes et des compte-tours.

curling

Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.
Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au xvie siècle en Écosse, en dépit de l'existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling. Le jeu du curling en extérieur était très populaire en Écosse entre les xvie et xixe siècles, lorsque le climat hivernal était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de glace.
Le siège de la Fédération mondiale de curling se trouve d'ailleurs en Écosse, dans la ville de Perth.

rallonger


rallonge /ʁa.lɔ̃ʒ/ féminin
  1. Ce qui sert à rallonger une chose.
    • Mettre une rallonge à une table.
    • Le fil électrique est trop court, j'ai besoin d'une rallonge.
    • J'ai bâti une rallonge pour agrandir la grange.
    • Les clients de la Scala, de l'Eldorado, avaient abandonné leur fauteuil et le film d'amour, où le jeune premier refile un baiser à rallonge à la femme de sa vie, pour se joindre au curieux..  (Jo BarnaisMort aux ténorsSérie noireGallimard, 1956. Ch. IX, p. 74)

dimanche 7 juin 2015

foirer

  1. (Vieilli) et (Populaire) Avoir la diarrhée.
  2. (Vieilli) Se détendre, en parlant d’un cordage. Ne plus prendre, en parlant d’un pas de vis.
  3. (Figuré) (Familier) Ne pas fonctionner, rater.
    • Notre plan a complètement foiré ! Autre exemple: la nouvelle version de QPUC est complétement "foirée"!
  4. (Québec) (Familier) Faire la fête, la foire, s'enivrer.
  1. Ne pas réussir, rater.
    • Il foire tout ce qu’il entreprend !
    • Tout le monde pense bien faire. As-tu jamais entendu quelqu’un avouer : j’ai vu une occasion de foirer dans les grandes largeurs et j’ai foncé tête baissée ?  (Antoine BelloLes Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, p. 297)