dimanche 6 septembre 2015
tire'au-flanc, sous l'eau (2), dépiler
Pas maintenant, je suis sous l'eau
- (Régionalisme) ou (Populaire) Désempiler.
J'appelle quand j'ai dépilé mes mails en attente.
Un vrai tire-au-flanc
Pondre, en avoir pour
- (Reproduction) (En parlant d’une femelle ovipare) Faire, déposer un ou des œufs.
- Les perdrix pondent ordinairement quinze ou seize œufs.
- La tortue pond ses œufs dans le sable.
- (Absolument) — Nous nous précipitons tous trois vers la grange pour trouver l'œuf d'une poule qui chante, ayant trouvé le moyen de pondre entre les deux premier cris du coq. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
De libre
De libre
lorsque nous sommes arrivés le samedi 29/10 au soir "au soleil d'or" pour savoir si il y avait une chambre de libre, nous avons été tout de suite enchantés par l'accueil de la propriétaire des lieux.
Il reste une cellule de libre à Guantanamo pour cet individu ?
Lascar
Individu (avec une connotation plutôt péjorative).
lorsque nous sommes arrivés le samedi 29/10 au soir "au soleil d'or" pour savoir si il y avait une chambre de libre, nous avons été tout de suite enchantés par l'accueil de la propriétaire des lieux.
Il reste une cellule de libre à Guantanamo pour cet individu ?
Lascar
Individu (avec une connotation plutôt péjorative).
- – Ce lascar-là, grommela le limier, avec un accent de mauvaise humeur, j'aimerais mieux le savoir aux cinq cent diables ! — (Arthur Bernède, Belphégor, 1927)
Plaquer
plaquer \pla.ke\ transitif 1er groupe (conjugaison) (pronominal : se plaquer)
(Familier) Abandonner, quitter, laisser tomber.
(Familier) Abandonner, quitter, laisser tomber.
- Après quelques coucheries clandestines, Geneviève plaqua sans ménagements son artiste, qui déclara, du reste, en avoir sa claque. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, p. 30)
- J'ai plaqué mon chêne
Comme un saligaud
Mon copain le chêne
Mon alter ego. — (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
Il l'a plaquée pour ça alors qu'ils viennent d'avoir un enfant ? D:
Elle a plaqué son mari.
mercredi 17 juin 2015
mercredi 10 juin 2015
compte-rendus
compte-rendus /kɔ̃.tʁɑ̃.dy/ masculin pluriel
- Faute d’orthographe fréquente pour comptes rendus.
Note[modifier | modifier le wikicode]
- Étant composé du nom compte et du participe passé rendu, l’expression compte rendu prend deux -s au pluriel : des comptes rendus, tandis que les mots compte-gouttes et compte-tours, étant composés du verbe compter et des noms, prennent un seul -s au pluriel dans l’orthographe de 1990 : des compte-gouttes et des compte-tours.
curling
Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.
Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au xvie siècle en Écosse, en dépit de l'existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling. Le jeu du curling en extérieur était très populaire en Écosse entre les xvie et xixe siècles, lorsque le climat hivernal était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de glace.
Le siège de la Fédération mondiale de curling se trouve d'ailleurs en Écosse, dans la ville de Perth.
rallonger
rallonge /ʁa.lɔ̃ʒ/ féminin
- Ce qui sert à rallonger une chose.
- Mettre une rallonge à une table.
- Le fil électrique est trop court, j'ai besoin d'une rallonge.
- J'ai bâti une rallonge pour agrandir la grange.
- Les clients de la Scala, de l'Eldorado, avaient abandonné leur fauteuil et le film d'amour, où le jeune premier refile un baiser à rallonge à la femme de sa vie, pour se joindre au curieux.. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, Série noire, Gallimard, 1956. Ch. IX, p. 74)
dimanche 7 juin 2015
foirer
- (Vieilli) et (Populaire) Avoir la diarrhée.
- (Vieilli) Se détendre, en parlant d’un cordage. Ne plus prendre, en parlant d’un pas de vis.
- (Figuré) (Familier) Ne pas fonctionner, rater.
- Notre plan a complètement foiré ! Autre exemple: la nouvelle version de QPUC est complétement "foirée"!
- (Québec) (Familier) Faire la fête, la foire, s'enivrer.
- Ne pas réussir, rater.
- Il foire tout ce qu’il entreprend !
- Tout le monde pense bien faire. As-tu jamais entendu quelqu’un avouer : j’ai vu une occasion de foirer dans les grandes largeurs et j’ai foncé tête baissée ? — (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, p. 297)
mardi 26 mai 2015
cramer
- Brûler en roussissant.
- Le dessus du gâteau a cramé.
- (Argot) Griller.
- Cramer une sèche, allumer, griller une cigarette.
- Le pion m'a pigé à cramer une sèche et m'a collé pour dimanche. — (Rigaud, Dictionnaire arg. moderne, 1881, p. 292)
Courriel
courriel /ku.ʁjɛl/ masculin
- (Néologisme) (Internet) Système de transmission de messages électroniques entre différents utilisateurs, en différé. Ce système achemine les messages entre deux nœuds (ordinateurs principalement) reliés entre eux par le réseauinternet.
- Je vous transmettrai ce document par courriel dès qu’il sera prêt.
- (Néologisme) (Internet) Message transmis électroniquement.
- J’ai reçu votre courriel ce matin.
- Jade avait écrit un long courriel à son père en lui demandant d’expliquer à ses sœurs qu’elle s’occuperait désormais de Mamoune. — (Frédérique Deghelt, La grand-mère de Jade, Folio, p. 48)
Soutien-gorge
Le soutien-gorge est un sous-vêtement féminin composé de deux bonnets servant à soutenir et mettre en valeur les seins. Il est habituellement coordonné avec les autres pièces de lingerie (porte-jarretelles, shorty, slip, string, etc.).
dimanche 17 mai 2015
système d'information , sans compter , partie prenante
Système d'information
Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et diffuser de l'information1. Il s'agit d'un système socio-technique composé de 2 sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements detélécommunication) et des processus concernés par le SI2.
L'apport des nouvelles technologies de l'Information est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise.
Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont aujourd'hui largement utilisées (par exemple dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels - plus lents - tels que les formulaires sur papier et le téléphone.
sans compter /Prononciation ?/
- Sans faire attention à la quantité, très généreusement.
- Recevoir, prendre, donner sans compter.
Partie prenante
Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution).
La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise.
imprimante, couche alpha
Canal alpha
Les images peuvent posséder une quatrième couche, la couche alpha, en plus des trois couches rouge, verte et bleue. Cette couche ne modifie pas les couleurs de l'image et sert dans la plupart des cas à gérer latransparence de l'image, par exemple pour permettre de voir ce qu'il y a derrière l'image (exemple d'image :
coloc, galérer , HDMI, allumer,
- (Familier) Colocataire.
- Je te présente ma coloc.
- Je croyais que ma soirée serait gâchée quand j’ai vu que mon coloc était à l’appart ce soir là.
- Avoir des difficultés.
- Être dans une situation financière ou affective difficile.
Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, généralement non compressés et destinée au marché grand public. Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteurBlu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD, un vidéoprojecteur ou un casque de réalité virtuelle (renvoi d'informations via USB).
Inscription à :
Articles (Atom)